Connexion    
oyez

Sur le blog d'une jeune fille de 16 ans

Claud83 | 67 | 9/20/2004
comme par enchantement elle a 16 ans et elle écrit sms comme un premier de la classe écrirait une dissert de français .. Faut pas nous prendre pour des cons non plus... Attention aux fautes sms> ma couleur préféré est le rose !! < elle aurait du écrire : é le ..

post nul o + o .
2pasag | 6/17/2004
Je trouve ça dommage quand même. Le sms ça devrait être réservé aux sms et aux tchats. L'intérêt d'un blog n'est pas seulement d'être lu, c'est aussi d'écrire. Et le sms... je n'appelle pas ça de l'écriture.
shannonriver | 6/17/2004
Le blog est d'abord un journal intime et chacun l'utilise à sa guise et sous la forme qui lui convient.. Faudrait relire vos classiques en ex : les misérables, VH ne se génait pas d'utiliser l'argot dans la bouche de Gavroche, langage réservé à cette population. Maintenant chacun est libre de lire ou pas un blog... Mais pourquoi toujours cette censure de l'écrit, j'ai toujours le sentiment que l'écrit ne devrait apartenir qu'à la classe dominante du savoir... l'expression écrite nous appartient à tous et quelque soit sa forme ou son orthographe. Pour mon propre compte je suis content que le net permet cette expression et que chacun puisse s'il en a envie l'utiliser.. Pourquoi l'écrit ne serait que scolaire ?
2pasag | 6/17/2004
Ce texte est tiré de http://www.clampin.com/article.php3?id_article=359
Je ne sais pas si le blog est truqué? je n'ai pas d'avis, on voit tellement de blogs écrits en SMS!!!
Plus rien ne devrait nous choquer!
freeblog | 6/18/2004
Les sms c'est 'achement bien. Ca coute beaucoup moins cher que le téléphone.
...non rien.
guybrush | 6/18/2004
2pasag,
personne n'a dit que l'écrit devait être scolaire. Mais j'ai l'impression que pour beaucoup le sms n'est qu'un acte de paresse ou encore cherchant à camoufler leur manque de connaissances orthographiques. Ce serait beau un monde où tout le monde saurait lire et écrire sans faute...
Et tant que j'y suis, même l'argot est une langue qui a ses règles, son orthographe, parfois même sa propre grammaire. Par contre le sms n'a rien d'une langue à part entière, ce n'est jamais qu'une accumulation d'abréviations. Paresse...
shannonriver | 6/18/2004
et bien moi, en règle générale,i toute faute de français me choque (j'arrive donc à me choquer moi-même, normal.... nul n'est parfait dans ce bas monde !) mais je m'adapte, malgré tout n'oublions pas que nous avons la plus belle (et la plus difficile) des langues...celle de Molière....
de temps en temps je me lache et c'est sympa de s'exprimer sans réfléchir sur "l'ortograf !" c cool !... et puis le truc le plus sympa c'est de communiquer peu importe l'orthographe pour rencontrer et apprécier quelqu'un !mais par pitié...en petite dose, un texte complet comme celui-ci me fatigue car il faut que je traduise ....et je m'inquiète pour la génération future si nos enfants à 16 ans s'expriment et écrivent de cette façon que va-t'il se passer pour "leurs enfants" ???
@ +
alizeedom | 6/18/2004
ouai jsui dac ... non je rigole biensur : c'est vrai que le blog est l'occasion d'écrire un peu mieux que sur les tchattes
Noode | 6/26/2004
Moralité si t'as 16 ans, toutes tes dents belle intéressante etc... tu peux écrire comme tu chantes. Si t'es une jeune fille de 79 ans vaut mieux écrire comme Colette!
freeblog | 6/26/2004
franchement c facile a lire é pe etre o debu la lecture é difficile ms apre on s'abitu car le plus souvent cela é ecri de la meme maniere. Il s'avere ke cerain mot sont propre a chak'un soite ms cela n'empeche pa la lecture é change la monotomie de cette langue. Chaqu'un devré ecrire comme il le pense.
Tetef | 6/30/2004
J'ai pas 16 ans, certes, mais je reste très jeune, et je crois pas écrire "comme je chante".
shannonriver | 7/2/2004
Chacun écrit ce qu'il veut comme il le veut, c'est le lecteur qui décide ! Elle vise ceux de son age, en fait, et elle tronque ainsi une partie de son public potentiel, mais c'est son droit !
Buch | 7/2/2004
il ne faut plus souiller cette belle langue avec des ingures, si vous voulez parler n'importe comment allez à brooklyne et laissez les gens savourer la précision du français

GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Willwarin | 7/2/2004
il ne faut plus souiller cette belle langue avec des ingures, si vous voulez parler n'importe comment allez à brooklyne et laissez les gens savourer la précision du français

GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Willwarin | 7/2/2004
Hum! en revanche, tu devrais relire ton texte. Il est bourré de fautes, et ça fait tâche. Pareil pour la ponctuation, tu m'as pas l'air très doué.
Exemple : "... Car le jeune utilise sonT langage... " Et pis "empleur", ça s'écrit avec un A
T'es un mariole, toi, non ?
barleycorn | 7/2/2004
Ce genre de blog n'est fait que pour être lu par un entourage proche à la personne. Il y a deux sortes de blog, celui restreint à un groupe de personne où l'on partage ses sentiments et celui ouvert où l'on parle plutôt de ses idées. Les langage SMS n'est applicable que dans la premiére catégorie car une personne extérieur ne prendra pas le temps de lire ces messages qu'il faut décrypter.
STARTOUF | 7/12/2004
Je suis d'accord avec le mec en rose.
doyoudoo | 7/14/2004
Le langage sms me révulse, il faudrait l'interdire. Ca dégrade la pensée.
thomas | 7/26/2004
Tous les jeunes de 16 ans ne s'expriment pas à l'écrit par un langage SMS. J'ai même le problème inverse, j'écris mes SMS avec un langage normal ....
Stky | 7/26/2004
moi perso c'est simple quand c'est du language sms je lis pas, c'est pénible à lire et à déchiffrer et bien souvent je dois lire 3x le mot tout haut pour comprendre, franchement c'est bien plus agréable de lire un texte en français correct (et me parler pas de fainéantise de taper parce que je trouve que ça va plus vite de taper le mot entier que de chercher à le racourcir), je trouve que ce langage est un manque de respect envers les gens qui vont lire, sur certains forums heureusement les gens qui écrivent comme ça se font bannir
Michèle | 7/26/2004
Je suis d'accord avec barleycorn. Dénoncer les gens écrivant ainsi en faisant des fautes d'orthographe, c'est moyen. Crédibilité chérie.
kmlz | 8/12/2004
j'ai 17ans et mon blog est encore assez lisible je pense...mais si ça vs intéresse:
u-blog.net/etrik3
hexa | 8/12/2004
Perso, j'ai 16 ans et ca me soule de lire un blog en language sms, je préfère passé au suivant...
Quand j'écris un sms, j'ecris le plus abregé possible, c'est d'ailleurs le but : dire le plus de chose en prenant le moins de temps et le moins de place. Je pense que pour un blog c'est différent. Il faut aussi prendre en compte que ce language de "d'jeuns" décribilise énormemant.
TARTATIMPS | 8/12/2004
Pour répondre à 2Pasag, la jeune fille existe bien la preuve voilà sa photo et son blog. T'as bu trop de champ? Vas je ne te hais point!
http://psy4girl54.skyblog.com/

freeblog | 8/13/2004
"Pourquoi l'écrit ne serait que scolaire ?"

J'aime lire des blogs qui donnent l'impression que l'auteur est là en face de moi, parce que ses textes sont vivants, les expressions imagées. Disons que le pro du subjonctif passé peut éventuellement me péter les couilles après un moment. (Mais c'est aussi de la jalousie, car je suis une pine en conjugaison)
Donc, non, pas trop scolaire, s'il vous plaît.

Mais le langage sms ou NetSpeak? Même d'un sms j'attends des vrais mots et des vrais phrases. J'accepte éventuellent un "g" pour "j'ai" en cas de manque de caractères disponibles, mais j'attends que si quelqu'un s'adresse à moi, il le fasse de manière à ce que je n'ai pas besoin de me torturer l'esprit 15 ans et piger que dalle.

Donc, quand je vois un blog comme ça, je lis une ligne, fais les gros yeux, relis la ligne à haute voix, secoue généralement la tête de dépit et passe mon chemin. On ne s'adresse pas à moi. Et le monde de l'adolescence, j'ai fait, c'est fini et c'est tant mieux!! Enfin, veni, vidi, vici, quoi!

Mais bon, ça vient d'une nana qui peut refuser un deuxième rendez-vous avec un gars à tomber après avoir reçu un mail du style:
"Salut M'dame Jo, j'ai passer une très bonne soiré avec toi hier et je me réjoui qu'on se revois."
M'dame Jo | 8/14/2004
^^^^^^^^^^
Et j'ai même pas réussi à ne pas faire de fautes d'orthographe.
Bouh, les cornes!
M'dame Jo | 8/14/2004
Je n'ai que (ou déjà) 19 ans et le sms style me dégoute totalement. J'utilise quelques abréavtions moi meme, mais pas aussi exageré que l'exemple de cette note.
Meme mes sms j'ai du mal à les réduires de la sorte :/
Kan je vois un blog comme ça, je zappe, ça me repousse, je trouve ça moche. C'est comme si la personne bâclait le fait de raconter sa vie, et ses idées histoire de finir ça le plus vite possible. Or bloguer, c'est poser tranquillement à plat sa journée, ses avis, ses pensés...
Voilà c'était mon avis :p
Canna | 8/15/2004
euh...
à qd 1 correcteur orthogrfik pr les blogs ?
alex nouvo hero | 8/15/2004
Le blog de cette jeune fille existe bien voici l'adresse:
http://psy4girl54.skyblog.com/

freeblog | 8/16/2004
°_O ^^ le sujet porte trop à polémique.. et puis j'avais envie de laisser un 30ème post pour faire un chiffre tout rond ! quel record d'audience.. félicitations..
@urore | 8/16/2004
moi je pense que si elle a envie d'écrire en langage SMS eh bien qu'elle le fasse, nul n'oblige qui que ce soit à la lire, si elle a envie d'ecrire en serbe ou en croate à qui cela va-t-il nuire ? a personne
soyons tolérants par pitié, ecrire est un besoin pour certain, une passion pour d'autre, une simple occupation pour la plupart, mais ne nous moquons pas de quelqu'un qui n'a pas les mêmes ambitions que nous.
Kalinka | 8/18/2004
rien que à cause de ce langage qui pourri notre environnement les gars de http://laregleduje.net/ ont raison, ils installent leurs limites. C'est comme ça que ça va finir... en clans.
maaa | 8/18/2004
http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.php
maaa | 8/18/2004
en tt cas c'est pas parce que certains jeunes font des blogs avec plein de fautes que c'est une généralité ! je parle français sur mon blog pas en langage sms et pourtant mon blog n'est certainement pas un des plus lu... mais bon !

a++
une inconnue ki passé par là ! | 8/19/2004
ho hé moi à 17 ans je savais écrire
| 8/19/2004
comment tu fais pour remettre ton article en ligne ? gros bisous pouper
nicolas | 8/19/2004
Le sms, c'est égarer notre langue... Elle est peut-être déjà assez en difficulté, avec les livres absurdes qui sortent, la baisse du niveau d'orthographe... Quitte à passer pour une "extrêmiste", je suis super contre cette forme d'expression.
Voilà mon blog: www.u-blog.net/vivreautrement
Bisous à tous...
{bravo pour le nombre de mess!}
Vivreautrement | 8/22/2004
Pour ne rien dire...
Car je ne fais que passer, et chacun écrit comme il le souhaite non? Comme chacun est libre de lire le blog même...
Mirabelle ô ma belle | 8/22/2004
Oh oui, bravo pour le nombre de messages, c'est vraiment fantastique. D'ailleurs, je crois que c'est le plus beau jour de ma vie.
nazdaq | 8/22/2004
http://sms.informatiquefrance.com/
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
????????????????????????????????????????????????????????????
freeblog | 8/22/2004
Voilà un petit post polémique qui fait réagir, pour différentes raisons surtout deux en particuliers : l'utilisation d'un blog et l'écriture utilisée.
Je suis d'accord avec 2pasag lorsqu'il parle de liberté, dans le sens ou le blog représente un coin intime (bien que tout le monde puisse y laisser sa trace, le but pour l'auteur étant de se sentir maitre de ses écrits et du succés qu'il s'en dégage ) , mais je reconnais aussi être d'accord avec shannonriver lorsqu'il dit que le language sms est devenu une language à la mode, et si on veut chercher loin, en exagérant ça amène même une image négative quand on dénonce quelqu'un parce qu'il accumule les fautes et les expressions limites non françaises, pour ma part je ne trouve pas non plus agréable de lire un article comme celui au dessus, mais je reste sensible aussi à l'idée qu'on doit se mettre à notre place, ici nous sommes invités à lire et peut etre analyser la vie de quelqu'un, on à pas à se permettre de critiquer sa façon d'être. Si c'est si génant, laisse un commentaire et cherche à savoir pourquoi ?

Pour finir, je vais juste dire, pour l'info, que je suis aussi jeune, et j'ai trouvé un peu ridicule de mettre et répetter l'age de cette fille, à moins que tu l'ai mis pour montrer ton indignation, mais ne va pas te coucher avec l'idée que le language sms à empiéter tous les cerveaux d'adolescents, kla preuve.
Bulle | 8/22/2004
Gloup. Le fait est que son blog est assez illisible. Mais je doute que ça soit dû à l'âge de l'auteur.

Mais euh... je rêve pas, c'est toujours le même texte que tu remet en ligne depuis juin? Sans trop regarder la page d'u-blog c'est la 3e fois que je tombe dessus !
oZ | 8/24/2004
wé mowa chui Krémen d'ak ac vou, l langaj sms c tro pouri franchman fo areté. yoré pa 1 patch kom pr la klop ?

loool je déconne
MS blogadonf | 8/24/2004
Ten a pa ac 2 repos t 7 not ad vitam ?
nazdaq | 8/25/2004
la fleme de lire tout les com, mais c'est mon avis! moi j'ai 17ans, mais j'écris pas en sms, et j'essai de mettre du contenu sur mon blog (ne pas se fier à la dernière note! lol)
voilà! sur ce bon continuation!
ptit nuage | 8/26/2004
Fô KroIRe Ke nON.
nazdaq | 8/27/2004
Ui G dé Sou6 AVec moN cLavIé.
nazdaq | 8/27/2004
Merci à tous ceux qui ont voulu faire avancer les choses dans le domaine de l'expression mais en lisant attentivement les commentaires je me suis demandé si tout ce bordel organisé n'était pas la faute exclusive des vendeurs de SMS qui ne pensent qu'à se faire un maximum de fric sur le dos des jeunes consommateurs qui sont placés sur l'enclume avec l'obligation de communiquer( c'est l'époque qui veut ça) et le marteau du prix fixé pour un certain nombre de lettres. Je pense uniquement que notre jeunesse a une formidable capacité d'adaptation, la solution pour eux la moins coûteuse est de dire le maximum de choses avec un minimum de lettres!
A qui la faute? Ce sont des commerçants qui ont établis les règles sans voir plus loin que leur CB!
Il existe un tas d'associations qui luttent dans le bon sens! Je crois qu'il serait bien vu de leur donner un coup de main.
Vive la créativité! Ce sont mes petits enfants qui m'ont fait comprendre que pour rester branché il faut savoir les écouter!
freeblog | 8/28/2004
D'aucuns disent que c'est un phénomènes de modes, moi je réponds que c'est le déclin de la langue française (je ne sais pas si dans les autres pays le même phénomène peut être observable). De fait, beaucoup de jeunes (dont mon frère) se fichent des règles grammaticales et autres, et ne lisent plus beaucoup (il y en a qui lisent mais la plupart...), alors on dirait qu'ils "écrivent avec des fautes" pour cracher un peu sur le système, puisque beaucoup d'entres eux se plantent dans leur parcours scolaire à cause d'une mauvaise utilisation du français : donc il devient facile pour eux de dire : le français c'est barbant, on utilise un langage à nous, si tu ne l'utilise pas, tu ne fais pas partie de notre clan de jeunes révoltés qui n'aiment pas la langue française dans son ensemble.
C'est donc une façon de montrer leur appartenance, et de moutonner (suivre les autres comme des petits moutons) pour ne pas se faire rejeter, mais malheureusement il y en a d'autres qui ne savent écrire que comme ça, et c'est le cas de mon frère...
Voilà...
Lou | 9/3/2004
il fallait lire : un phénomène de mode


Se rendre compte de la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre qu'il y a dans le nôtre... je suis belle moi et mes fautes d'orthographe... ;)
Lou | 9/3/2004
http://www.u-blog.net/omega/note/35755
hurlante nova | 9/5/2004
Pour ma part, je n'ai pas pu terminer de lire l'exemple que tu as cité!
ça m'énerve profondément! J'aime pas écrire en sms sur le net, et j'aime pas lire les blogs en sms non plus, ça donne forcément moins envie de lire, puisqu'il faut d'abord décoder, ce qui est plus pénible qu'autre chose... Surtout quand on au bout que qlqs minutes de déchiffrage tu t'aperçois que ce que tu lis est sans intérêt!
Nelemy | 9/7/2004
Non mais le truc c'est que la plupart des ados qui font un blog c'est surtout, pour mettre des photos de leurs potes et tout, faut pas leur en tenir rigueur! Et c'est aussi pour rencontrer des "amis" , et les ados se comprenent entre eux.Le post est peut etre nul pour certains de vous, mais pour d'autres non. Tout le monde n'a pas la même vision du blog. Vu ce que tout le monde a dit sur ce satané blog il n'est pas si "nul" que cela!Les centres d'interets et les motivations de faire les choses ne sont pas les mêmes suivant l'age! Même si certaines personnes sont plus mure ou n'ont pas la même façon de voir les choses (cf ptitnuage), mais il faut se dire que l'écriture "sms" est devenue une mode (aussi conne qu'elle soit) et que bon nombre de personne l'entretiennent! (même des "vieux")
Skog | 9/7/2004
bravo ca fait plus de 3 mois que tu publi cette note!t'en a pas mare a la longue!
mado | 9/20/2004
Salut,
dans un sens, si la personne n'a pas les connaissances pour s'exprimer et qu'elle peut quand même le faire, ne lui jetons pas la pierre, mais c'est sur que ça en "calme" plus d'un (ou une).
Perso je me sert de qq abréviations de temps en temps sans en abuser, mais des fois je trouve ça drôle.
Comme MC Solaar, à l'époque : l'nmiaccd'hetck72kpdp
ou bien, c t t , wè pour ouais etc...
sputnick | 11/25/2004
d'une nulité affigante...
minuscule | 4/26/2005
je veux bien sû dire: affligante
minuscule | 4/26/2005
je suis un jeune étudiant de20ans en fin de cycle j'aimerais correspondre avec une jeune fille de 16 à 18 ans peut importe son niveau scolaire.
marc | 1/28/2007
.
Jane | 3/15/2007
.
Hero | 3/15/2007
salut les fille
Mohamed | 4/8/2007
tu est une grosse vache
| 4/30/2007
Je suis haitien, je me nomme jaccis-vedson, je horreur de parler la langue française,j'ai besoin une pine telle que vous pour m'aider a parler la langue voltaire, etaussi je vous aime !
daa11 | 9/1/2007
je suis haitien,mon nom c'est bien jaccis vedson je horreur de parler la langue voltaire j'ai besoin une pine telle que vous!
daan11 | 9/1/2007
Je suis haitien, je me nomme jaccis-vedson, je horreur de parler la langue française,j'ai besoin une pine telle que vous pour m'aider a parler la langue voltaire, etaussi je vous aime !
daan11 | 9/1/2007
.
Heel | 9/21/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS