Connexion    
oyez

Busch +côte d'ivoire= Lien???

Claud83 | 7 | 11/13/2004
ce n'est pas un secret que contrairement à ce qu'il prétend, GWBII veut "punir" la France de son outrecuidance.

La zone d'influence française en côte d'ivoire résultait d'un accord entre clinton et la france, mais depuis les choses ont bien changé, et ya du pétrole la dessous... :(
shimrod | 11/7/2004
Je crois pas qu'il y ait de fort enjeu sur le pétrole en Côte-d'Ivoire aujourd'hui. Je ne crois pas non plus qu'il faille mêler la "religion" à tout ça. Nous serions plutôt dans une affaire qui rappelle l'éclatement de la Yougoslavie.
La C-d'I était, depuis la décolonisation, sous la "paternelle" domination d'Houphouët-Boigny. Le problème d'aujourd'hui est : qui va hériter du magot ? Pour empêcher l'un des opposants, Alassane Ouatara, de parvenir au pouvoir (il pouvait compter sur les voix de la majorité nord du pays), d'autres cliques se sont créées qui ont créé de zéro le dogme de "l'ivoirité", accusant Ouatara de ne pas être 100% ivoirien (ce qui, légalement, ne l'empêchait pas d'être élu).
Je fais simple : Gbagbo et ses partisans se sont groupés autour d'une "ivoirité" du sud-est, abidjanaise, dénonçant un nord ouatariste musulman (et taclant des oposants aux deux au sud-ouest).
Donc typique du conflit yougoslave : bâtir à la hâte une idéologie nationaliste pour, tout simplement, garder le pouvoir.
J'étais là-bas en plein couvre-feu il y a deux ans et c'était très impressionnant de voir et d'entendre les délires qui courraient. Gbagbo et son épouse (une vraie illuminée dans son genre, ça c'est exact) ont levés des troupes de jeunes qu'ils bassinent avec leurs théories racistes et excitent contre la France "coloniale" dont le tort essentiel est d'avoir stoppé le début de guerre civile en 2002 (Gbagbo oubliant que si la France n'étaient pas intervenue, c'est peut-être le nord qui l'aurait emporté !).
En tout cas le premier résultat est que ce pays, le plus riche des pays subsahariens francophones, est aujourd'hui en décomposition?
Voilà. désolé d'avoir fait long et brouillon mais c'était pour commencer à éclaircir un peu l'affaire.
lesyeuxsanspaupieres | 11/7/2004
Merci lyps pour tes "éclaircissement" Après la lecture de l'article du monde je suis resté perplexe! le syndrome yougoslave est une bonne explication! merci!
freeblog | 11/7/2004
En tout cas, peu d'espoirs d'une solution politique à court terme par là-bas je le crains. Gbagbo fera tout pour s'y opposer ? et on a déjà vu ce dont il était capable :-(
lesyeuxsanspaupieres | 11/7/2004
tous ca c'est tres instructif sur ce bourbier franco-ivoirien...
asmadas | 11/8/2004
tout à fait d'accord avec Lysp; ça sent le racisme inter-ethnique style yougo mauis bien plus classique en afrique à tel popint que ça ne choque personne, a t-on oublié la guerre du Biaffra et les Igbos ? Mais en C-I pas de pétrole mais des fèves de cacao... Je n'ai qu'une première approche, c'est évident que le modèle de démocratie à l'occidentale ne fonctionne pas. ce qui marche c'est quand des cons amènent du fric, alors place aux USA et quand ils seront cuits on retournera au soleil.
favret (u-b) | 11/8/2004
Question con et 2 remarques :

une remarque :
"Le modéle de démocratie à l'occidentale ne fonctionne pas" où ?
En Afrique ? oû en Afrique ce modèle est utilisé???,
et quel modèle, y en a plus d'un ?

Question con : dans pas mal de reportage on voyait des Ivoiriens avec de petits Drapeaux US,
Ils sortent d'ou ces drapeaux ?
Y a un arbre sur lequel ils poussent ???

l'autre remarque : Vous croyez VRAIMENT que les pays de l'EST sont tombés à l'Ouest, comme ça, pouff, par un effet de dawinisme socio eco, un matin ils se sont reveillés... et hop abracadabra
Franchement ...

une guerre civile ca se prépare, s'attise,
Il faut des gens qui n'ont RIEN à perdre
Il faut des gens (pas trop) qui ont TOUT à gagner
sinon, pourquoi taper sur ton voisin ?



jacques | 11/9/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS